Après avoir exercé comme kinésithérapeute en psychiatrie, sa recherche d’approches tenant compte de la globalité corps-âme-esprit de l’être humain, l’a amené à se former à différentes méthodes de psychothérapie à médiation corporelle et méthodes de thérapies manuelles.

Il a développé une consultation privée pour adultes et a plus de 30 ans de pratique dans l’animation de groupes.

Il est spécialisé en Haptonomie et Haptopsychothérapie et utilise en tant que thérapeute manuel les apports d’approches telles que l’Haptosynésie, la Fasciathérapie Méthode Danis Bois et la Méthode JP Resseguier.

Comme formateur il a entre autre exercé au sein de l’asbl 
Rivages en lien avec la plate-forme des soins palliatif du Brabant Wallon et pour l’Ecole de Promotion Sociale de Tournai secteur infirmier sur le thème : « La présence auprès des personnes en fin de vie »

Depuis 2011 il a rejoint l’équipe des formateurs du CEFEM et y donne plusieurs formations dont « De la technique de soins à la présence soignante». Il intervient également comme superviseur pour des équipes de soignants.

Sur base de son expérience de l’haptonomie il anime des groupes d’évolution personnelle et continue par ailleurs à sensibiliser les soignants sur ce thème central de la qualité de présence dans la relation avec le patient.

Son mot personnel :

Il me tient à cœur de faire vivre aux soignants le plaisir qu’on peut retrouver dans son travail quand on se donne la permission d’être vraiment là, présent à l’autre, de s’autoriser la rencontre et de réaliser à quel point cela enrichit la relation, tout bénéfice aussi bien pour le soignant que pour le patient.

Pour moi, être à l’écoute du patient et « soigner en conscience » c’est d’abord poser « l’acte de présence ».

Cela n’est enseigné nulle part dans les écoles médicales et paramédicales alors que c’est fondamental pour mettre le patient en confiance et exercer notre métier de « soignant » en prenant « soin de l’autre » qui a toujours besoin d’être rencontré et confirmé pour qui il est en tant que personne, et ce au-delà de son état de malade, de vieillesse, de personne désorientée ou en fin de vie.

Retrouvez ici toutes les formations données par le Cefem