
Dans ce parcours, 7 formations vous sont proposées.
Deux d'entre elles ciblent
Ensuite, trois formations s'intéressent plus particulièrement à la personne âgée démente
Enfin, les soignants et les familles ne sont pas oubliés.
Là encore, deux formations les aident à répondre à cette question "à l'approche de la mort, peut-on faire plus et mieux que prendre soin et accompagner?"
Le suicide des personnes âgées
2 jours de formation
Rarement abordé dans notre société, le suicide des personnes âgées est souvent qualifié de "légitime" ou encore de "rationnel". Moins spectaculaire que chez les jeunes, il est perçu comme un choix "sensé": celui d’avancer un peu l’heure de sa mort. Pourtant, les personnes âgées aussi souffrent. Leur mal-être ne perd pas en intensité à mesure qu’elles avancent en âge.
Comment ne pas se sentir interpellé lorsqu’une personne âgée nous fait part de sa souffrance, de sa solitude, de sa lassitude de vivre, qu’elle nous parle de ses peurs ?
Comment l’intervenant peut-il réagir à ces comportements ? Où peut-il trouver des ressources, discuter de ses difficultés, trouver un soutien ?
> En détail : Le suicide des personnes âgées
5 journées
Le nombre de personnes atteintes de démence croit de manière rapide en raison du vieillissement de la population.
Or, la prise en charge de ces patients est particulièrement complexe : la difficulté de poser un diagnostic précis, de trouver une place dans un milieu spécialisé… confrontent de manière récurrente les soignants en MR-MRS à la prise en charge de ces malades particuliers
Sensibilisation à l'écoute et à l'accompagnement des résidents désorientés dans les MR-MRS.
5 journées
Le nombre de personnes démentes augmente d’année en année, les statistiques nous en informent régulièrement. Si la recherche médicale témoigne d’un intérêt grandissant pour les démences, leur classification et leurs traitements, cet intérêt camoufle mal le désintérêt, la résignation et les préjugés persistants.
Affectivité et sexualité de la personne âgée en MR-MRS
3 journées
L’âge modifie les perspectives de la vie. Ce qui ne change pas, c’est le besoin d’intimité émotionnelle et physique, besoins de liens, de tendresse.
> En détail : Affectivité de la personne âgée en MR-MRS
Faire alliance avec la personne agée en Maison de Repos et de Soins.
2 journées
L’entrée en MR provoque le deuil de sa vie passée. Comment accueillir la personne, préserver son identité sociale, construire un projet de vie, découvrir ses compétences et gérer les relations humaines entre la famille, les intervenants et le patient.
> En détail : Alliance avec la personne agée
Affectivité et sexualité de la personne âgée
2 journées
L’âge modifie les perspectives de la vie. Ce qui ne change pas, c’est le besoin d’intimité émotionnelle et physique, besoins de liens, de tendresse.
> En détail : Affectivité de la personne âgée
L’intégration de la personne âgée démente dans une institution
2 jours de formation
Formation Spécifique destinée aux gestionnaires et responsables de MR-MRS
5 journées
Le nombre de personnes atteintes de démence croit de manière rapide en raison du vieillissement de la population.
Or, la prise en charge de ces patients est particulièrement complexe : la difficulté de poser un diagnostic précis, de trouver une place dans un milieu spécialisé… confrontent de manière récurrente les soignants en MR-MRS à la prise en charge de ces malades particuliers
> En détail : Démence: Sensibilisation à l'écoute
2 journées
Cette formation apporte aux familles une connaissance approfondie de la maladie, une approche individuelle et un soutien dans le vécu d’une situation de « deuil » par rapport à la perte de la santé de la personne démente et par rapport à la mort qui se profile.
Un pas de plus dans l'accompagnement de la personne âgée démente
Deux journées de formation
Au terme des 5 jours de formation à l’écoute et à l’accompagnement des personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer, deux grandes priorités ressortent et guident les soignants dans de nouvelles attitudes.
> En détail : un pas de plus