LETTRE D'INFORMATION
 
 
 
 
 
Accueil / Formations / Parcours MR-MRS

Parcours MR-MRS

Ce parcours est spécifiquement destiné aux soignants travaillant en MR-MRS. Les formations y ont été pensées pour s'adapter particulièrement aux situations de soins vécues dans ces institutions, à savoir le contact avec les personnes âgées.

Certaines de ces formations sont subsidiées par le fonds social des maisons de repos (pour les MR-MRS du secteur privé). Les informations spécifiques peuvent être obtenues au 02/ 227 59 78 ou à notre secrétariat.

Formations pour le parcours mr-mrs

L'écoute dans la relation soignant-soigné en MR-MRS

Formation

3 journées:

L’accompagnement de la personne âgée n’exige pas des « formules techniques » mais bien une intégrité affective et une présence authentique. Vous découvrirez vos capacités d’écoute de l’autre et identifierez vos propres limites dans l’écoute.

En détail : L'écoute dans la relation


L'entrée en institution: un moment clé

Formation

2 jours

L'entrée en institution est un moment extrêmement important et délicat dans la vie d'une personne âgée. C'est un passage souvent douloureux et qui comporte toujours des deuils à traverser.

La personne âgée doit pouvoir réinvestir son nouveau lieu de vie et se créer de nouveaux liens sociaux et affectifs

En détail : Entrée en institution


Soigants en Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins. Un métier pas comme les autres

Formation

2 journées

Cette formation propose un temps de réflexion sur les attitudes du soignant face à ses sentiments par rapport à la personne âgée dont il a la charge. Le soin gériatrique diffère des autres et la relation qui s’établit entre le soignant et la personne âgée est essentiellement une relation d’écoute.

En détail : Soignants en MR-MRS


Sensibilisation à l'écoute, à l'accompagnement de la personne en fin de vie

Formation

2 journées

L’accompagnement du mourant n’exige pas des « formules techniques » mais bien une intégrité affective et une présence authentique. Vous découvrirez vos capacités d’écoute de l’autre et identifierez vos propres limites dans l’écoute.

En détail : Fin de vie en MR-MRS


Sensibilisation à l'écoute et à l'accompagnement des résidents désorientés dans les MR-MRS.

Formation

5 journées

Le nombre de personnes démentes augmente d’année en année, les statistiques nous en informent régulièrement. Si la recherche médicale témoigne d’un intérêt grandissant pour les démences, leur classification et leurs traitements, cet intérêt camoufle mal le désintérêt, la résignation et les préjugés persistants .

En détail : Ecoute des résidents désorientés


Les besoins affectifs de la personne âgée en MR-MRS

Formation

3 journées

L’âge modifie les perspectives de la vie. Ce qui ne change pas, c’est le besoin d’intimité émotionnelle et physique, besoins de liens, de tendresse.

En détail : Affectivité de la personne âgée