Décrypter le langage que transmet le corps à travers sa douleur ; le corps étant le premier à parler et le dernier à se taire.

Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.

Description

Le toucher est un soin à part entière qui permet de reconnaître le patient dans ce qu’il est, au-delà du corps, témoin ou non de maladies. Il peut répondre au déficit du patient isolé qui est totalement dépendant de son environnement. Il s’agit d’un acte de présence qui apporte un soutien, un réconfort, une sécurité au malade qui ne maîtrise plus toujours la situation dans laquelle il se trouve.

La maladie peut quelques fois plonger une personne dans une incompréhension totale, dans une grande angoisse ou encore dans la solitude. Le soignant peut alors apporter un signe d’intérêt, un apaisement, une présence, pour lui permettre de se détendre. De la même manière que le patient s’agrippe aux barreaux de son lit pour se rattacher à quelque chose, une main, un bras peut servir de port d’attache à sa vie qui le lâche.

Cette formation propose d’aborder la notion de souffrance et de douleur au travers d’une présence à l’autre plus consciente. Chaque participant pourra travailler sa relation au toucher, tout cela afin que chacun de ses gestes devienne porteur d’une humanité renforcée.

objectifs de la formation

  • Informer sur la distinction entre douleur et souffrance
  • Élaborer une réflexion autour des thèmes de la communication non-verbale, du toucher, de la juste distance/proximité
  • Questionner les participants sur leur relation au toucher, en particulier dans leur pratique de soignant
  • Mettre en évidence les avantages d’effectuer des actes de soin en conscience/présence
  • Valoriser le rôle des participants (toutes fonctions confondues) dans l’apaisement des personnes souffrantes

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Informations pratiques

Formation d’une durée de 3 journées

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.

 

Outre son organisation en institution, cette formation se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non marchand:

les 05/02/2024 , 12/02/2024 et 19/02/2024 à Bruxelles

Contactez-nous pour une inscription.