Vous souhaitez mieux vous connaître et apprivoiser vos émotions?  Vous avez du mal à contrôler vos sautes d' humeur ou vous avez déjà traversé un premier épisode dépressif ?  Vous passez par une étape de vie stressante ou vivez une anxiété chronique ?

La Pleine Conscience est une méthode pour nous aider à apprivoiser nos pensées, émotions et sensations corporelles désagréables.  Il s’agit de ne plus réagir, repousser ce qui se présente mais de l’accepter et de s'engager dans une vie riche de sens.  Cette technique validée scientifiquement est aujourd'hui utilisée dans plus de 700 hôpitaux de par le monde.
Vous serez guidés par Olivier BERNARD

Médecin généraliste (UCL, 1994), membre de l'ACBS (Association for Contextual Behavioral Science). Formation à l'ACT Thérapie  par Kelly Wilson, Ph.D. - Université du Mississipi et Steve Hayes, Ph.D. - Université du Névada, Certificat universitaire en MBI (Mindfulness Based Intervention), UCL, 2014.

Description

Le CEFEM vous propose de vous investir dans un programme de 8 semaines nécessitant:

  1. Des rencontres de 2 heures par semaine en groupe de méditations guidées;
  2. Des exercices quotidiens de 45 minutes.

pour plus d’infos sur les bienfaits de la Pleine Conscience, c’est par ici!


Indications de Pleine Conscience :

  • Profiter de l’instant présent qui est un cadeau : c’est le même mot 🙂
  • Gestion du stress, de l’anxiété chronique, de l’insomnie
  • Gestion de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
  • Gestion de la douleur chronique et de la détresse face à la maladie chronique
  • Prévention de rechutes dépressives
  • Amélioration du perfectionnisme excessif

Contre-indications à la pratique de Pleine Conscience :

  • Dépression en phase aiguë
  • « Maniaco-dépression » non stabilisée
  • Troubles de l’attention
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • Dissociations
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

Matériel nécessaire :

  • Aux séances : tapis de sol, couverture (plaid) et coussin
  • A domicile :tapis de sol/matelas et de quoi lire un fichier audio sur votre pc ou smartphone (méditations guidées disponibles sur internet).

Dates : Les lundis soir de 19h à 21h30 :

18 – 25 septembre,  2 – 16 – 23 – 30 octobre, 13 – 20 novembre.

Lieu :Bruxelles (à préciser)

Pour pouvoir participer:

  • Verser 250 euros pour valider votre inscription sur le compte: BE19 3751 0066 9612 (Cefem Asbl)
  • Assister à chaque séance durant 8 semaines ;
  • Faire les exercices à domicile, le plus important, compter 45 min. par jour à cet effet.

Confirmation du cycle 3 semaines avant le début (sous réserve de minimum 8 inscriptions, max 12).