La communication non violente en équipe : un thème sollicité par de nombreuses demandes, auxquelles le Cefem répond par une formation adaptée à cette problématique de terrain. Confrontés à certaines réactions ou comportements agressifs, les soignants se sentent déstabilisés, mal outillés. Cela peut mener à un enchaînement de réactions conflictuelles, voir agressives, avec – à la clé – insatisfaction, frustration et démotivation. Trouvons ensemble les solutions !

En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.

Description

1° Repères théoriques : « l’indispensable cohésion professionnelle d’une équipe »

  •  L’importance de dire les choses directement à la personne concernée, différencier l’acte de la personne
  •  Distinguer la vie professionnelle de la vie privée, la fonction du tiers dans la résolution des conflits
  •  L’intégration et le soutien d’un collègue en difficulté personnelle
  •  Des outils institutionnels afin de permettre que les choses puissent se dire en sécurité, dans l’équipe

 

2° Intégration pratique : « le vécu en équipe »

  •  Comment chacun vit-il sa place et sa fonction au sein de l’équipe et dans le projet ? Quelles sont les difficultés relationnelles rencontrées ?
  •  Comment communique-t-on en équipe ? Comment reçoit-on les critiques et les compliments ?
  •  Qu’est-ce qui fait plaisir au travail ? Quels sont les rapports hiérarchiques dans l’équipe ?

objectifs de la formation

  • Etre capable de définir, identifier et comprendre les phénomènes d’agressivité et les conflits en équipe
  • Apprivoiser les outils d’une collaboration institutionnelle positive et découvrir l’approche non-violente des conflits
  • Etre capable d’identifier les attitudes nocives au bon climat d’une équipe et pouvoir sortir d’une relation conflictuelle
  • Occuper une place claire dans son équipe et au niveau institutionnel
  • Améliorer sa façon de communiquer avec les autres


Remarque : L’agressivité sera abordée sous l’angle relationnel. La question de l’agressivité physique ne sera pas abordée.

Méthodologie

Toute formation à la communication non-violente se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique.

La méthodologie utilisée sera essentiellement participative. Mises en situation, exercices pratiques et partages d’expériences permettront de visiter ou revisiter les repères théoriques. Et d’autre part, le partage du vécu expérientiel de chacun permettra de prendre conscience de l’importance d’un ‘savoir être’ avant de construire peu à peu un ‘savoir-faire’ plus nuancé et adapté aux différentes situations vécues dans le cadre d’une relation d’accueil et/ou soignant-soigné.

Informations pratiques

Formation d’une durée de 2 journées

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.

Outre son organisation en institution, cette formation se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non marchand:

les 07/10/24 et 14/10/24 à Bruxelles

Contactez-nous pour une inscription.